Lever les freins aux dons d’organes aprè,persol steve mcqueen;s un arrêt cardiaque

Les morts peuvent-ils aider les vivants ? « Oui, bien sûr », a certifié la philosophe Sylviane Agacinski, lors de la Journée européenne de sensibilisation à l’arrêt cardiaque, le 18 octobre. C’est le principe du don d’organes, qui implique la solidarité de tous, avec la santé pour bien commun. Cette journée se tenait à l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP). « Les nouvelles techniques médicales bouleversent profondément la manière de penser la vie et la mort et de considérer le corps humain », a poursuivi la philosophe.

C’est la rançon du progrès, qui peut créer des situations difficiles, ambiguës. Jusqu’où faut-il réanimer les victimes de « mort subite par arrêt cardiaque » ? A partir de quand cesser la réanimation pour envisager une procédure de prélèvements d’organes ? « Pour un médecin réanimateur, ce sont des situations potentiellement conflictuelles,lunette dior femme solaire, assure le professeur Pierre Carli, président du Conseil français de réanimation cardio-pulmonaire. Prendre en charge une victime d’arrêt cardiaque, ce n’est pas anodin ! Nous n’avons qu’un but : réanimer cette personne. C’est très compliqué de changer de logique pour dire à la famille : “Il n’y a plus aucune chance”. »

« Plus nous disposons de critères pour nous aider à identifier tôt ceux qui n’ont aucune chance de ­survie, mieux c’est », ajoute le médecin-chef du SAMU de Paris. Il est coauteur d’une étude qui vient de livrer trois critères simples pour permettre une telle identification.

546 morts en attente de greffe

« Je travaille sur la mort subite depuis quinze à vingt ans, dit le professeur Xavier Jouven, de l’HEGP, qui a coordonné ce travail. Longtemps, je n’ai pensé qu’à sauver plus de vies. Mais je ne ­pensais pas aux possibilités de prélèvement chez ceux qui ne survivent pas. » Certes,dior solaire homme, les progrès de la prise en charge de la mort subite sont à saluer :…

Advertisements