Face au refus de financement des banques, le FN se pose en victime du système

Ostracisé par les banques, le Front national ? Selon Marine Le Pen,lunette de vue femme guess, le parti d’extrême droite a trouvé porte close devant l’ensemble des établissements bancaires français, à l’heure de demander un prêt pour financer sa campagne présidentielle. La formation lepéniste a prévu de dépenser 12 millions d’euros en vue du scrutin des 23 avril et 7 mai. « C’est une vraie question démocratique. Le système bancaire français se considère comme un acteur politique qui peut décider à qui il va prêter et à qui il refusera de prêter, en gênant donc sa candidature », s’est alarmée, mardi, la présidente du parti frontiste.

La députée européenne a récemment assuré qu’elle cherchait encore 6 millions d’euros pour financer sa campagne – les 6 autres millions ont été apportés par le microparti Cotelec, dirigé par Jean-Marie Le Pen.

Sollicités par Le Monde,lunette christian dior femme, la plupart des grands établissements français se réfugient derrière le « secret bancaire » : pas question de faire état d’éventuelles tractations avec un client, de confirmer avoir reçu une demande de prêt ou d’expliquer les raisons qui poussent à rejeter cette demande. En revanche, ils acceptent de détailler leur politique en la matière.

Depuis quelques années, la plupart des banques ne prêtent plus aux partis politiques ni aux micropartis dans le cadre des campagnes électorales, mais aux seuls candidats. L’affaire du rejet des comptes de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2012,lunette chopard, et les problèmes de remboursement qui en ont découlé pour l’UMP ont échaudé les banques. La Société générale a arrêté de financer les partis politiques « quels qu’ils soient ». « A la fois pour des questions économiques mais aussi de neutralité politique », indique-t-on au sein de la banque, qui a longtemps été celle du Front national.

BNP Paribas non plus ne prête pas aux formations politiques. Et, de leur côté, aucune des grandes banques publiques (Caisse des dépôts…

Advertisements