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Les Césars, une diversité en trompe-l’œil ?

Annoncée le 21 janvier, une semaine après les nominations aux Oscars, la liste des films et des artistes retenus pour les Césars, qui seront remis vendredi 26 février, a été l’occasion d’une bouffée d’orgueil patriotique et internationaliste. Alors que l’industrie américaine du cinéma n’avait pas réussi à nommer un seul acteur issu des minorités dans les quatre catégories concernées, on voyait, en France, un comédien sri-lankais, Antonythasan Jesuthasan, concourir pour le César du meilleur acteur, aux côtés de Gérard Depardieu, Vincent Cassel,lunette de vu chanel, Vincent Lindon, Fabrice Lucchini, Jean-Pierre Bacri ou François Damiens et deux actrices marocaine et algérienne, Loubna Abidar et Soria Zeroual disputer le trophée de la meilleure actrice à Emmanuelle Bercot,Les Césars, une diversité en trompe-l’œil -, Cécile de France, Catherine Deneuve, Catherine Frot ou Isabelle Huppert. Sans parler des neuf nominations de Mustang, film produit par des structures françaises, réalisé en Turquie et en turc par une femme, Deniz Gamze Ergüven. Lire le compte-rendu :   Cantatrice contre guérillero,polaroid bleu, les nominations aux Césars Alors que les votants de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS),Les Césars, une diversité en trompe-l’œil -, dont on répète depuis maintenant plusieurs années qu’ils sont dans leur immense majorité mâles, blancs et vieux, n’avaient pas été capables de reconnaître la valeur des quelques grandes productions afro-américaines de l’année – Creed, de Ryan Coogler, ou Straight Outta Compton, de F. Gary Gray –, le corps électoral de l’Académie des Césars était parvenu à donner du cinéma français une image idéalement cosmopolite. L’autosatisfaction de la France Les membres de l’Académie des Césars (dont la composition est un secret bien gardé) ont en réalité fait preuve d’un talent électoral remarquable qui a remodelé la réalité d’un cinéma français, bien moins divers que ce que voudraient faire croire les nominations 2016. Si l’on confronte la liste des succès publics de 2015 à celle des nominations,lunette dior technologic prix,Les Césars, une diversité en trompe-l’œil -, on s’aperçoit que, parmi les films nommés aux Césars,dior so real prix, ceux qui ont connu le plus grand succès populaire – Marguerite, La Loi du marché, L’Hermine, Mon roi – n’offrent guère de rôles aux acteurs issus des minorités, pas plus qu’ils n’évoquent la vie de ces minorités. Mais puisque les nominations affirment que tout va bien,marc jacob lunette soleil, pourquoi ouvrir le débat ? Pendant ce temps,Les Césars, une diversité en trompe-l’œil -, de l’autre côté de l’Atlantique, l’absence de candidats issus des minorités aux Oscars a déclenché un débat public très vigoureux. On pourra lire à ce sujet les passionnants témoignages de professionnels du cinéma réunis par le New York Times. D’ores et déjà, l’AMPAS a réformé les règles d’admission de ses membres afin d’ouvrir ses rangs à d’autres profils professionnels et sociaux. Les prises de position publiques de Spike Lee, Will Smith ou Jada Pinkett Smith – qui ont fait part de leur intention de ne pas assister à la cérémonie – ne sont pas étrangères à cette réforme. En France, l’autosatisfaction risque de produire des effets inverses. Lire le récit :   Boycottages en série aux Oscars, jugés « trop blancs » @thomsotinel sotinel@lemonde.fr Thomas Sotinel Journaliste au Monde

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